Tout simplement incomparable
L'odeur élégante, le toucher doux mais toujours frais, l'aspect unique et ce léger bruit unique - le cuir véritable caresse nos sens de manière incomparable. Depuis des millénaires, le cuir a su séduire par sa durabilité, sa structure souple et ses multiples possibilités d'utilisation. Jusqu'à aujourd'hui, l'industrie textile n'a pas réussi à développer une matière qui réunisse toutes ces qualités comme le fait le cuir. C'est pourquoi le cuir n'a rien perdu de sa fascination aujourd'hui. Il caresse nos sens et le fera toujours
Vers les meubles en cuir- Résistant aux gouttes d'eau Le cuir peut absorber une quantité inhabituelle d'eau à la surface sans se mouiller.
- Respirant +Le cuir peut à la fois absorber et évacuer l'humidité
- Résistance à la lumière +Comparé à d'autres tissus, le cuir véritable met plus de temps à se décolorer, selon son niveau de qualité.
- Résistant à la chaleur +Le cuir conserve parfaitement la chaleur tout en étant difficilement inflammable.
- Adhérent +Les revêtements se détachent à peine du cuir
- Résistant au frottement +La face supérieure du cuir est extrêmement robuste. Avec un entretien correct, il faut des années, voire des décennies, avant que des dommages ou des modifications visibles n'apparaissent à la surface du cuir.
- Comportement à l'usure +Si le cuir est correctement entretenu, il faut de nombreuses années avant que les premiers signes d'usure, tels que de minuscules fissures, ne soient visibles.
Qu'est-ce qui peut être qualifié de cuir véritable ?
Afin de protéger les consommateurs contre la publicité mensongère, les termes cuir véritable ou cuir sont strictement réglementés par la norme de désignation obligatoire RAL 060 A2. Elle stipule que seul le matériau fabriqué à partir de peau animale non fendue ou fendue par tannage, en conservant les fibres développées dans leur enchevêtrement naturel, peut être désigné comme cuir. Tout revêtement de surface supplémentaire par du plastique, du film ou du vernis ne doit pas dépasser 0,15 mm d'épaisseur. Les matériaux similaires au cuir peuvent uniquement être désignés par les termes « cuir reconstitué » ou « cuir synthétique ». Si tu rencontres des désignations telles que « cuir textile » ou « cuir PU », fais immédiatement attention : il ne s'agit PAS de cuir véritable, mais de désignations trompeuses que tu ne trouveras jamais chez un revendeur sérieux.
Aujourd'hui encore, la fabrication du cuir est longue et laborieuse. Il faut au moins plus de 30 étapes de travail différentes pour obtenir un cuir de qualité supérieure, accompagnées de contrôles de qualité permanents. Le processus de fabrication prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Comme le cuir est incroyablement polyvalent, il peut être combiné avec les styles d'aménagement les plus divers, en fonction du type et de la couleur. Les canapés, fauteuils et chaises en cuir sont du plus bel effet dans les intérieurs aux lignes droites, plutôt sobres, qui se concentrent sur l'essentiel et renoncent aux éléments romantiques ou ludiques.
Chaque type de cuir présente un grain typique sur la surface orientée vers la fourrure, par exemple au niveau de la densité des pores ou des trous de poils. En règle générale, plus le grain est régulier, plus le cuir est considéré comme de qualité supérieure. Toutefois, le grain peut aujourd'hui être modelé de manière très variée grâce à des gaufrages et des colorations. Mais n'oublie pas qu'un cuir véritable est toujours un produit naturel unique, dont les éventuelles irrégularités font le charme.
Comment entretenir tes meubles en cuir
- Il est préférable de débarrasser chaque semaine ton canapé en cuir de la poussière et des saletés non adhérentes à l'aide d'un aspirateur muni d'un embout pour meubles rembourrés, en particulier dans les fissures.
- Essuie ensuite les surfaces de haut en bas avec un chiffon en coton doux et légèrement humide. Pour ce faire, utilise de l'eau distillée tiède et un savon neutre ou un produit vaisselle, puis essuie bien avec un autre chiffon doux.
- Une fois ou deux par an, offre à tes meubles en cuir un polissage intensif. Il assouplit le cuir et lui redonne son éclat. Utilise pour cela un produit de polissage du cuir acheté dans un magasin spécialisé et essaie-le toujours dans un premier temps sur un endroit invisible. Respecte le mode d'emploi et travaille avec une petite quantité de polish en effectuant de légers mouvements circulaires
- Si des taches se sont glissées sur ton canapé et qu'elles ne peuvent pas être enlevées immédiatement, demande conseil à un spécialiste, car un essuyage et un frottement trop vigoureux pourraient endommager le cuir.
- Évite la lumière directe du soleil - elle assèche le cuir et peut, dans le pire des cas, entraîner des changements de couleur.
- Évite également les chauffages et les fours - la chaleur assèche le cuir et le rend cassant et fissuré
- protège ton meuble des griffes de tes animaux domestiques en le recouvrant d'une couverture ou d'un surmatelas - ceux-ci peuvent malheureusement laisser des égratignures disgracieuses et même des déchirures